Comment garder la foi en la vie après une tragédie
- Lily F.
- 5 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dans la vie, nous sommes régulièrement confrontés à des épreuves plus ou moins faciles à relever, mais comment se relever et garder foi en la vie après la pire des épreuves?
Nous avons tous une relation avec la mort qui est différente selon notre religion, ce que nous inculque notre entourage ou notre expérience personnelle.
Il existe une palette d'émotions après la perte d'un proche... les plus connues sont celles révélées par les études de Elisabeth Kübler-Ross qui fait ressortir 5 phases du deuil: Déni, colère, marchandage, dépression et l'acceptation.
Ces phases ne sont pas automatiques, ni par leur présence, ni par leur ordre (bien que cela soit ainsi dans la majorité des cas). Les émotions varient en fonction de notre lien avec cette personne mais également de la façon dont on la perd. Nous ne réagirons pas de la même façon si l'on perd tonton Henri qui était au crépuscule de sa vie et qui est parti sereinement dans son lit, que si nous perdons notre enfant dans un accident de voiture.
Alors comment se "remettre" de cette tragédie, comment continuer à vivre et avoir foi en la vie?
Ne résistez pas face aux émotions, accueillez les, quelles qu'elles soient, laissez les vous traverser, pour finalement les laisser partir comme elles sont venues.
Le temps sera votre seul allié dans cette épreuve...
Vous aurez le soutien des proches qui sera souvent un tantinet maladroit ( on ne peut pas leur en vouloir, ils font avec ce qu'ils ont comme ressources à cet instant), mais cela sera fait dans une totale bienveillance. N'hésitez pas à leur parler de ce que vous ressentez si vous en avez besoin, ou à contrario, de ne plus voir personne le temps de faire votre deuil. TOUT EST OK!
Il ne faut pas se forcer à faire ce dont nous n'avons pas envie... soyez bon et doux envers vous même.
Vous et vous seul serez capable de faire un deuil qui est bon pour vous!
On dit que la vie ne nous donne que les épreuves que nous sommes capable de surmonter.

Comments